Selon les chiffres de l'Agence de la transition écologique (ADEME), le gaz est utilisé pour chauffer l'eau chaude sanitaire (ECS) dans 27,7 % des foyers français, tandis que l'électricité est utilisée dans 57,6 % des foyers.

La consommation moyenne de gaz pour l'ECS varie de 1 000 à 2 000 kWh par an et par personne, en fonction des équipements du logement (douche ou baignoire).

Nombre de personnesConsommation de gaz sur l’année*
1 personne1 300 kWh
2 personnes2 500 kWh
3 personnes3 500 kWh
4 personnes 4 400 kWh
5 personnes 5 300 kWh
Consommation annuelle moyenne de gaz pour l’eau chaude selon le nombre d’occupants*
 

Le prix du gaz à considérablement augmenté ces dernières années et, depuis juillet 2020, son prix a plus que doublé. Chaque mois en France, le prix du gaz varie étant donné que le pays n'est pas producteur de gaz naturel et que l'intégralité de notre consommation provient d'importations.

Prix TTC (en euro)
Évolution du prix du kWh de gaz en France
                       Date

En plus du coût du kilowattheure en constante augmentation, il faut ajouter l'entretien annuel obligatoire qui s'élève en moyenne à 130 €.

En conclusion, le chauffe-eau au gaz peut sembler plus économe qu'un chauffe-eau électrique pour chauffer l'eau dans les foyers, mais la constante augmentation du prix du gaz et son entretien régulier peuvent générer énormément de frais.