Les chauffe-eaux solaires FOTHERMO ne remplacent pas obligatoirement votre chauffe-eau classique mais peuvent le compléter :

en agrandissant la capacité actuelle de votre chauffe eau et en préchauffant votre eau, le tout en faisant des économies !

EN AGRANDISSANT VOTRE STOCKAGE EN EAU CHAUDE SANITAIRE (ECS)

La mise en série d'un ballon FOTHERMO avec votre ballon traditionnel permet d'agrandir votre stockage en ECS tout en réduisant votre consommation électrique.

Vous pouvez par exemple ne vous servir que du ballon photovoltaïque FOTHERMO et n'allumer votre ballon traditionnel qu'à la venue d'invités si vous avez peur de manquer en eau chaude.

EN PRÉCHAUFFANT VOTRE EAU

Le ballon FOTHERMO peut être branché à votre arrivée d'eau en ayant sa sortie d'eau chaude connectée à votre ballon standard.  Ainsi, le chauffe-eau photovoltaïque FOTHERMO préchauffe votre eau grâce à l'énergie solaire et votre ballon standard n'a plus qu'à la maintenir à bonne température au lieu de la chauffer directement. Ce procédé permet ainsi de réduire la consommation de votre ballon et donc de faire des économies tout en agrandissant votre stockage en Eau Chaude Sanitaire (ECS).

Voici ci-dessous 2 méthodes simples afin de mettre en série un ballon FOTHERMO ainsi que différentes manières de les appliquer :

Série simple

Cette méthode d'installation est la plus facile et la plus rapide à mettre en place.

Ici, pour installer deux ballons d'eau chaude en série, il vous suffit de raccorder l'eau froide au premier ballon (symbolisé en bleu sur le schéma) et le départ de l'eau chaude du premier ballon à l'arrivée d'eau froide du deuxième (symbolisé en rouge sur le schéma).

Nous vous conseillons de mettre le ballon FOTHERMO en second afin de maximiser les économies en éteignant votre ballon standard, mais vous pouvez le mettre en premier pour préchauffer votre eau et augmenter en permanence votre stockage en ECS tout en faisant des économies.

Schéma de la série simple

Image Classe III

Série 3 vannes

Cette méthode d'installation est un peu plus complexe à mettre en place que son homologue simple mais elle reste malgré tout facile d'installation et a l'avantage de pemettre l'indépendance de chaque ballon au besoin.

En cas de panne ou de tout autre situation qui nécessite que l'eau ne converge pas par le ballon n°2, le ballon n°1 peut parfaitement continuer de fonctionner seul et inversement, ce que ne permet pas la mise en série "simple".

Nous vous conseillons de mettre le ballon FOTHERMO en second afin de maximiser les économies en éteignant votre ballon standard, mais vous pouvez le mettre en premier pour préchauffer votre eau et augmenter en permanence votre stockage en ECS tout en faisant des économies.

Le principe reste le même que la série simple, il vous suffit de raccorder l'eau froide au premier ballon (symbolisé en bleu sur le schéma) et le départ de l'eau chaude du premier ballon à l'arrivée d'eau froide du deuxième (symbolisé en rouge sur le schéma). Cependant, on va aussi connecter le ballon n°1 à la sortie finale d'eau chaude et connecter le ballon n°2 à l'arrivée d'eau froide.

Pour régler le tout, trois vannes à triple entrées (représentées par des cercles verts sur le schéma) seront placées de manières statégiques afin de diriger l'eau (froide ou chaude) à l'endroit désiré.

Vanne n°1

Cette vanne se place sur le tuyeau d'eau froide et redirige l'eau soit vers l'entrée d'eau froide du ballon n°1 soit vers celle du ballon n°2.

Dans la configuration que l'on va appeler "configuration de base", cette vanne doit rediriger l'eau vers l'entrée d'eau froide du ballon n°1.

Vanne n°2

Cette vanne se situe après la sortie d'eau chaude de ballon n°1 et redirige l'eau soit vers l'entrée d'eau froide du ballon n°2 soit la sortie finale de l'ECS.

Dans notre "configuration de base", cette vanne doit rediriger l'eau vers l'entrée du ballon n°2

Vanne n°3

Cette dernière vanne se situe avant l'arrivée d'eau froide du ballon n°2 et redirige dedans soit l'eau froide provenant du tuyau relié à la vanne n°1 soit l'eau chaude provenant du tuyau relié à la vanne n°2.

Dans notre "configuration de base", cette vanne doit rediriger dans l'entrée d'eau froide du ballon n°2 l'eau chaude provenant du tuyau relié à la vanne n°2.


Schéma de la série à 3 vannes

Image Classe III