Les appareils électriques sont soumis à une norme qui classe leur protection en quatre catégories.

Ces catégories vont de la moins efficace (la classe 0) à la plus efficace (la classe 3) dont les chauffe-eaux photovoltaïques FOTHERMO font partie.

Les équipements classe 0 étant interdits en France et en Europe, voici les trois classes d'appareils trouvables sur le marché :

Classe I

Les appareils électriques doivent obligatoirement être reliés à la terre. La protection est assurée par un différentiel 30 mA.

Les appareils électriques de  classe I sont symbolisés par un "T" inversé avec deux barres parallèles et horizontales en dessous.

Image Classe III

Classe II

Les appareils électriques bénéficient d'une double isolation. Les parties métalliques externes ne peuvent pas être sous tension. Votre protection est assurée sans que la mise à la terre soit nécessaire.

Les appareils électriques de  classe II sont symbolisés par un carré contenant un autre carré de plus petite taille.

Image Classe III

Classe III

Le matériel électrique de classe III répond aux exigences de la classe II avec une protection supplémentaire : il est alimenté sous Très basse Tension de Sécurité (TBTS) inférieur à 50 V.

C'est la norme électrique la plus drastique. Cette norme est obligatoire pour les appareils électriques portatifs, non fixes en milieu humide ou mouillé ou bien pour les jouets (TBTS < 24V).

Si jamais une personne rentrait en contact avec deux éléments de l'appareil sous différents potentiels, la faible tension de la TBTS limiterait le courant pouvant la traverser.

Les appareils électriques de  classe III sont symbolisés par un losange contenant trois traits verticaux de même taille.

Image Classe III

La classe III vous garantie ainsi une absence de choc électrique quel que soient les circonstances.

FOTHERMO a choisi de développer sa gamme de chauffe-eaux photovoltaïques sous TBTS 50V car la loi allemande impose l'emploi d'électriciens professionnels pour la pose d'appareils avec une tension supérieure.

Les particuliers peuvent ainsi installer les panneaux solaires en parallèles (tension inchangée quelque soit le nombre de panneaux) et les cumulus solaires FOTHERMO sans danger.